Récits de voyageurs: Une promenade dans le quartier torontois de Roncesvalles!

Récits de voyageurs: Une promenade dans le quartier torontois de Roncesvalles! dans Récits de voyageurs

Il y a quelques années, mon mari et moi avons fait l’achat d’un loft sur l’avenue Sorauren, à Toronto, dans Roncesvalles Village, quartier dont nous sommes tombés amoureux. Nous adorons habiter dans cette partie de la ville, tout près du parc Sorauren, où l’on trouve deux terrains de soccer, deux courts de tennis, un terrain de baseball et un parc canin. Tous les lundis de l’été, il y a un marché agricole dans le parc. On peut y acheter des fruits et des légumes frais, des fleurs et des produits de boulangerie faits maison, sans oublier les bijoux artisanaux que proposent plusieurs vendeurs. C’est vraiment notre coin préféré. Il a aussi l’avantage d’être très près de l’avenue Roncesvalles, une zone pleine de vie avec des boutiques et des restaurants formidables.

Roncesvalles Village est un quartier en vogue de Toronto. Situé sur l’avenue Roncesvalles, au nord du lac Ontario, dans Parkdale–High Park (autrefois appelé « Howard Park »), ce secteur a été annexé à la ville de Toronto dans les années 1880.

Une multitude de petites entreprises s’y sont établies, exploitées, pour la plupart, par un propriétaire indépendant : des pharmacies, des magasins de tapis, des boutiques de cadeaux spécialisées, des épiceries (dont certaines offrent des produits biologiques), des banques, des magasins populaires, des boutiques de vêtements… En somme, il y a vraiment de tout. La plupart des commerces sont situés dans des bâtiments de deux ou trois étages; la boutique ou le restaurant est au rez-de-chaussée, et il y a des appartements aux étages supérieurs. Fait intéressant, l’édifice qu’occupe aujourd’hui la Banque Royale, construit en 1936, était autrefois un magasin S. S. Kresge. Une partie de l’ancienne enseigne est toujours visible, même si le lieu a changé de vocation.

Le Barque Smokehouse est l’un de mes restaurants favoris. Ma petite-nièce y travaille, et c’est toujours un plaisir d’aller la voir. On y sert du poulet effiloché, du poulet fumé, du porc effiloché, des petites côtes levées de dos de porc, de la poitrine de bœuf, des petits déjeuners servis toute la journée, et la meilleure poutine-déjeuner que j’aie jamais goûtée!

Pour un autre brunch fabuleux, rendez-vous au café Mitzi’s sur l’avenue Sorauren. Les œufs y sont apprêtés de mille et une manières, et servis avec du café bien frais. Comme c’est un petit restaurant, mieux vaut arriver tôt pour s’assurer d’avoir une place. Cela dit, s’il faut attendre, les plats en valent la peine!

Culture locale : Ce quartier est considéré comme le cœur de la communauté polonaise de Toronto. L’avenue Roncesvalles compte d’importantes institutions et de petites entreprises polonaises, ainsi que l’église catholique St. Casimir. Les commerces du quartier se sont d’ailleurs rassemblés pour créer la zone d’amélioration commerciale de Roncesvalles Village, qui organise chaque année un festival polonais.

Si vous êtes de passage à Toronto, je vous recommande fortement de visiter Roncesvalles. Personnellement, j’adore!




____________________________________________________________________________________

Nancy Forsyth est conseillère aux entreprises pour la FCEI. Elle détient un certificat en conseils aux entreprises de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Nancy habite Port Perry, en Ontario, et loue son loft sur l’avenue Sorauren à son fils. Pendant la belle saison, elle passe ses fins de semaine à visiter le nord-est de l’Ontario en VUTT avec ses amis.