Récits de voyageurs: Six raisons de visiter Fredericton en été

Récits de voyageurs: Six raisons de visiter Fredericton en été dans Récits de voyageurs

Avec sa diversité de paysages, sa succulente scène culinaire et ses habitants chaleureux, le Nouveau-Brunswick est un incontournable des vacances d’été. Au cœur de la vallée de la rivière Saint-Jean se trouve Fredericton, la capitale de la province, une ville qui regorge d’histoire, de culture et de beauté. Bref, une destination de choix qui plaît à tout le monde.

Voici donc six bonnes raisons de visiter Fredericton en été.

1) Pour le plaisir d’explorer la ville à vélo

La rivière Saint-Jean, qui scinde la ville en deux, offre de magnifiques vues d’un peu partout. Pourquoi ne pas louer une bicyclette au Savage’s Bicycle Centre (le plus vieux magasin de vélos du pays!) et admirer la ville en pédalant? Vous pourrez emprunter les sentiers pavés pour vous rendre à la galerie d’art Beaverbrook, à l’édifice de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick et même à Marysville, un lieu historique national.

FED2.jpg#asset:77316

2) Pour le plaisir de déambuler dans la partie historique du centre-ville, un café à la main

Vous voulez que je vous dise un secret? C’est à Fredericton qu’on peut boire l’un des meilleurs cafés de tout l’Atlantique. Mes deux adresses préférées sont le Jonnie Java Roasters et l’Urban Almanac General Store de la rue York. On y va pour prendre un café sur place ou encore pour faire le plein de grains fraîchement torréfiés.

FED3.jpg#asset:77317FED5.jpg#asset:77319FED6.jpg#asset:77320

3) Pour le plaisir de siroter une boisson bien froide sur une terrasse

La côte Est est réputée pour ses belles terrasses, et Fredericton ne fait pas exception. Prenez donc place dans un établissement de la rue King ou Queen et déjouez la chaleur de l’été avec une (ou deux…) boisson bien froide. Pour passer un bon moment, Brewbakers et Gahan House sont des valeurs sûres.

4) Pour le plaisir de magasiner dans des boutiques qu’on ne trouve nulle part ailleurs

Le centre-ville de Fredericton foisonne de boutiques locales aussi uniques que diverses. Vous y dénicherez des produits d’artisanat de la région, des bijoux, des vêtements griffés, des meubles et j’en passe. Messieurs, vous serez satisfaits de l’excellent service chez Peter Roberts. Que ce soit pour le travail ou la plage, chacun y trouve son compte.

FED8.jpg#asset:77321

5) Pour le plaisir de faire les marchés

En plus d’être vraiment chouettes, les marchés locaux de Fredericton en offrent pour tous les goûts, plusieurs jours de la semaine. Le samedi, visitez le Boyce Farmers Market, un établissement emblématique, ou encore découvrez une cuisine d’ailleurs au Cultural Market. Le Northside Market, lui, ouvre ses portes toute la fin de semaine, et le nouveau Garrison Night Market, en plein centre-ville, est ouvert le jeudi soir.

6) Pour le plaisir de fêter comme un vrai Néo-Brunswickois

Le plan de match? Choisir un pub local pour profiter d’une prestation musicale, vous rafraîchir avec un bon verre et rencontrer des gens du coin tout à fait chaleureux. Vous ne serez pas déçu en optant pour le Capital Complex ni en passant un jeudi soir au Dolan’s Pub. Et n’oubliez pas : c’est chez Jack’s Pizza que les gens de la place finissent la soirée, le temps d’une grosse pointe de pizza ou d’une poutine donair.

Au début septembre a lieu le Harvest Jazz and Blues Festival, que vous ne voudrez pas manquer. D’envergure internationale, il propose plus de 400 artistes, 150 performances et 20 scènes sur une période de six jours.

FED10.jpg#asset:77323

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Jonathan Alward est directeur des affaires provinciales pour le Manitoba à la FCEI. Il détient un baccalauréat en économie et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Vivant actuellement à Winnipeg, au Manitoba, il aime bien regarder le hockey, jouer de la batterie et manger de la bonne bouffe.