Récits de voyageurs : Les 7 choses qui me manquent le plus d’Ottawa

Récits de voyageurs : Les 7 choses qui me manquent le plus d’Ottawa dans Récits de voyageurs

J'ai grandi à Ottawa. C’est ma maison. J’ai des souvenirs à chaque coin de rue! Et d’aussi loin que je me souvienne, Ottawa a toujours été vue comme une ville gouvernementale ennuyeuse. Pourtant, elle a fait un bon bout de chemin : on est loin de la petite ville forestière choisie comme capitale du Canada par la reine Victoria en 1857!

Aujourd’hui, Ottawa est une grande ville où il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Cela dit, même avec l’apparition de quartiers culturels à l’ambiance unique comme le Glebe, la Petite Italie, le quartier chinois et la rue Wellington Ouest, notre belle capitale n’a jamais perdu son cœur de petite ville. Maintenant que j’habite à l’autre bout du pays, j’aimerais partager avec vous les 7 choses qui me manquent le plus d’Ottawa (sans compter ma famille et mes amis, évidemment!).

1- C’est un paradis pour les « foodies »!

La scène culinaire d’Ottawa a explosé au cours des dernières années. Il y a des restos et des cafés à chaque coin de rue! D’ailleurs, plusieurs d’entre eux participent au programme « Savourez Ottawa », une initiative qui aide à mettre en contact les agriculteurs et les producteurs locaux avec les chefs et les consommateurs de la région. Quelle merveilleuse initiative! Assurez-vous de visiter les incontournables suivants lors de votre prochaine visite.

Envie d’un repas tendance? Rendez-vous chez Sidedoor, où la devise est : « Faites des tacos, pas la guerre! ». En plus d’y trouver les meilleurs tacos en ville, vous fonderez sur place en goûtant à leurs beignes miniatures faits maison. Un coup de cœur assuré!

Si vous êtes du genre brasserie artisanale tranquille et sans prétention, vous adorerez le Hintonburg Public House. Le décor est composé de bois patiné par le temps, d’un mobilier coloré et d’imposantes œuvres murales. Le menu offre une sélection de repas à base d’ingrédients locaux accompagnés de bières et de vins artisanaux. Une fringale? Je recommande le fromage en grains marinés St-Albert.

Pour un repas santé et nutritif, rapido presto, rien de mieux que l’authentique cuisine grecque de Cozmos Souvlaki. Situé en pleine banlieue, à Nepean (près du IKEA), c’est un resto qui vaut le détour. Quand j’habitais à Ottawa, j’y allais au moins une fois par semaine! Tout est fraîchement préparé, et le rapport qualité-prix est imbattable. Vous aurez généralement à faire la file à l’entrée du restaurant, mais le personnel chaleureux et efficace vous fera vite oublier l’attente. Mon plat de prédilection : la salade grecque au poulet, servie avec pain pita et tzatziki.

La poutine, c’est le plus savoureux des plaisirs coupables! Celle qu’on retrouve à Ottawa est comparable à l’originale qu’on retrouve de l’autre côté de la rivière des Outaouais, au Québec. J’en ai mangé, de la poutine, et celle de chez Fritomania est la meilleure au monde! Fritomania, c’est un camion de rue qui vous attend dans l’est de la ville (à Orléans). On n’y accepte que l’argent comptant, alors assurez-vous d’en avoir un peu dans les poches! Une seule bouchée de leurs frites fraîchement coupées, cuites à la perfection dans de l’huile d’arachide et ensevelies sous une montagne de fromage en grains et de sauce brune, et vos papilles gustatives seront au paradis. Ça, c’est de la vraie poutine!

La boulangerie Art Is In est un incontournable. Située dans une plaza commerciale près du centre-ville, cette boulangerie branchée est la preuve qu’un pain hors de l’ordinaire peut attirer les foules dans un endroit plutôt banal. Si vous êtes prêt à payer un peu plus cher, l’excellente qualité des aliments et du café en valent le coup. Évitez la file d’attente les week-ends et allez-y pour déjeuner ou dîner les jours de semaine! Je vous promets que vous y retournerez plus d’une fois. Ma suggestion : présentez-vous en fin de journée pour profiter du 2 pour 1 sur les pains… s’il en reste!


2- Le centre-ville d’Ottawa, bien plus que des bureaux gouvernementaux

Été comme hiver, il y a toujours quelque chose à faire à Ottawa. Dès le mois de mai, et pour toute la saison estivale, les gens se rassemblent chaque mercredi midi sur la Colline du Parlement pour une séance de yoga d’une heure. C’est gratuit, alors arrivez tôt pour avoir de bonnes places!

L’hiver, Ottawa regorge d’activités. Patiner et jouer au hockey sur le canal Rideau est une excellente façon d’avoir chaud lorsque la température tombe sous zéro. Le canal, qui fait 7,8 km de longueur, est le rond de glace le plus long au monde, dans la capitale la plus froide de la planète! Prévoyez plusieurs couches de vêtements chauds!



3- On y trouve une quantité phénoménale de microbrasseries et de brasseries artisanales

La qualité de la bière en dit long sur une ville, et laissez-moi vous dire que les microbrasseries d’Ottawa sont extraordinaires! Lors de ma dernière visite dans la capitale, la température tournait autour de -37 °C. Quoi de mieux, par un temps pareil, que de rester bien au chaud dans une brasserie pour y essayer quelques bières maison?

Tooth & Nail est l’une de mes brasseries préférées. Les bières de qualité, l’excellent service et le décor rustique à la fois spacieux et confortable en font l’endroit idéal pour boire quelques verres entre amis, un soir de semaine! Quelques coins de rue plus loin se trouve la brasserie Beyond the Pale. Achetez quelques bières à emporter ou installez-vous à une table et dégustez-en une ou deux (ou plus)! Essayez l’Aromatherapy, une India pale ale inspirée des bières du Vermont, ou laissez-vous tenter par la Pink Fuzz, une bière de blé au zeste de pamplemousse.

N’oubliez pas de visiter la Stray Dog Brewing Co., l’une des cinq meilleures nouvelles brasseries au Canada selon Sharp Magazine! Grâce à elle, le quartier d’Orléans n’a jamais été aussi à la mode.


4- Westboro et Wellington Ouest sont de fantastiques quartiers branchés

À seulement 10 minutes en voiture des édifices du parlement, Westboro est de loin le quartier le plus charmant et le plus tendance d’Ottawa. C’est l’endroit parfait pour courir les magasins, et on y trouve plusieurs cafés et restaurants abordables.

Flock Boutique offre une vaste sélection d’articles faits à la main par des designers canadiens prometteurs. Qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires, d’articles ménagers ou de bijoux, les employés connaissent leurs produits sur le bout des doigts, et ils sont toujours prêts à offrir un service qui dépasse les attentes. J’ai acheté plusieurs vêtements et accessoires chez Flock Boutique (comme cet adorable chandail Canadiana), et je les ai tous adorés!


5- Des espaces verts et des pistes cyclables en abondance

Ottawa, c’est aussi un des endroits où on trouve le plus de parcs par habitant au Canada. Il y en a partout dans la ville, et la majorité des quartiers sont à distance de marche d’au moins un petit parc avec des jeux pour enfants. Fan de plein air? Les activités ne manquent pas! Ottawa déborde de pistes cyclables, surtout le long de ses rivières. Vous préférez faire de la randonnée ou du ski? Le parc de la Gatineau est à une dizaine de minutes de voiture, tout juste en arrivant au Québec. Et là, vous serez entouré de paysages dignes d’Instagram!

6- Les promenades au marché By

Le marché By est l’un des plus anciens et des plus importants marchés au pays. Situé au cœur du centre-ville, le marché est ouvert 363 jours par année. Que vous soyez à la recherche de fruits et de légumes frais ou de produits artisanaux, prenez le temps d’explorer les environs: vous découvrirez une multitude de commerces incroyables.

L’un de mes magasins préférés sur place est Roadtrip Clothing. On y trouve quotidiennement de nouveaux articles intéressants, en plus de leur importante sélection de vêtements et d’accessoires tendance. Lorsque j’ai besoin d’une nouvelle robe pour un mariage ou pour une soirée, ils ont immanquablement les meilleurs choix!

7- Ottawa, capitale mondiale du shawarma

« Capitale du shawarma », « ville shawarma », peu importe comment vous l’appelez, Ottawa et shawarma sont des synonymes! Et c’est sans doute le plus grand atout de la ville : on y trouve les meilleurs shawarmas au pays, et ce, en quantité incomparable! Peu importe où vous soyez, il y a un shawarma tout près. Pour être tout à fait honnête, c’est la principale raison pour laquelle je m’ennuie d’Ottawa!