Ottawa : la nouvelle capitale des microbrasseries?

Ottawa : la nouvelle capitale des microbrasseries? dans Récits de voyageurs

Ottawa a beau être notre capitale nationale, elle a la réputation d’être plutôt ennuyeuse. Mais depuis quelques années, une communauté en plein essor semble changer la donne : celle des brasseurs et des amateurs de bière artisanale.

La région compte désormais plus d’une dizaine de brasseries artisanales et accueille tout au long de l’année plusieurs événements destinés aux amateurs de bière. Certains, comme le Brewfest et le Festibière, réunissent des brasseurs locaux; d’autres, comme Yoga on Tap ou la Ottawa Craft Beer Run, conjuguent sport et bière artisanale – tout le monde y trouve son compte!

Voici cinq brasseries à découvrir lors de votre prochaine visite.

1. Tooth and Nail Brewing Company

Située dans le quartier branché de Hintonburg, la brasserie Tooth and Nail sert ses bières pression primées, et prisées des gens du coin. Il y en a pour tous les goûts! Vous préférez les bières houblonnées et un peu sèches en bouche? La Rabble Rouser IPA est faite pour vous. Pour quelque chose de plus corsé et chocolaté, laissez-vous tenter par la stout Fortitude.

2. Flora Hall Brewing

Située dans un ancien atelier de mécanique automobile converti en bar chic et cool, la brasserie Flora Hall Brewing est une petite nouvelle que les amateurs de bières ont accueillie à bras ouverts. Un établissement où il fait bon prendre une pinte en dégustant les plats de saison! La West Coast IPA est certaine de vous plaire, mais les plus audacieux peuvent aussi essayer l’une de ses bières sures.


3. Dominion City Brewing Co.

Cet établissement se vante de brasser de l’excellente bière, et il n’a pas tort. Il est situé en retrait du centre-ville, mais croyez-moi, il vaut le détour. Beaucoup de ses bières portent des noms inspirés du profil politique de la capitale, comme la « Unparliamentary Language » IPA, la « Filibuster » DIPA et la « Peace, Order & Good Government », houblonnée à froid et acidulée en cuve de brassage.

4. Beyond the Pale Brewing

Cet établissement d’Hintonburg est vite devenu l’une des plus grosses microbrasseries d’Ottawa. Ses produits sont maintenant en vente partout en Ontario. L’un des plus populaires est la Pink Fuzz, une bière de blé aux subtiles notes de pamplemousse et à la finale rafraîchissante. Un vrai classique estival dans la capitale! Laissez-vous aussi tenter par les grillades du SmoQue Shack offertes sur sa terrasse – l’idéal pour les journées chaudes!

5. Beau’s Brewing Co.

Dans les faits, Beau’s n’est pas situé à Ottawa (c’est à Vankleek Hill, à une heure de route), mais ce n’est pas moins un incontournable de la scène brassicole locale. On peut dire que cet établissement a lancé la mode des bières artisanales dans la région avec l’apparition, en 2006, de sa bière signature facile à boire, la ale lagerisée Lug-Tread. Les amateurs locaux attendent toujours avec impatience les événements annuels de cette brasserie – le Beau’s Oktoberfest, par exemple.

Vous voulez en savoir encore plus sur les microbrasseries d’Ottawa? Réservez un Brew Donkey Tour, et hop! Sautez à bord de leur autobus pour découvrir les brasseries de la région. Le forfait comprend toutes les bières de dégustation, un repas et des beignes Suzy Q! Il existe différentes options : vous pouvez rester dans le centre ou aller beaucoup plus loin, jusqu’à Perth.




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Certaines des photos ont été aimablement fournies par Chloe Desrivières, sœur jumelle de la rédactrice)

Emilie Hayes est analyste des politiques pour la FCEI depuis 2015. Elle se concentre principalement sur les questions de politique fédérale qui concernent les PME, mais est parfois appelée à travailler avec la Ville d’Ottawa. Dans ses temps libres, elle aime flâner dans les microbrasseries de son quartier, lever des poids au gym et apprendre l’italien et le lithuanien (rien de moins!). Elle vit à Ottawa avec son mari et leurs nombreux chats.