J’ai cinq petits mots pour vous : région vinicole de l’Okanagan

J’ai cinq petits mots pour vous : région vinicole de l’Okanagan dans Récits de voyageurs

Une escapade ailleurs que dans la région vinicole de l’Okanagan (Colombie-Britannique) en est-elle vraiment une?

Penticton, Naramata, Summerland, Oliver : toutes ces villes situées à distance de vélo les unes des autres offrent mille et une occasions de déguster du vin et de profiter du lac, bref d’oublier les tracas du quotidien. (C’est comme la vallée de Napa, mais en beaucoup plus accessible.) Vous voulez faire une visite guidée d’un vignoble, avec un chauffeur, dans le confort de l’air conditionné? Ce ne sont pas les choix qui manquent, et il ne vous en coûtera que 100 $ environ. Ou alors, faites comme ma femme et moi, et enfourchez un vélo. Au bord de la route, une ribambelle de vignobles n’attendent que vos papilles : vous pouvez facilement pédaler de l’un à l’autre (avec constance d’abord, puis en zigzag après quelques dégustations).

Mais le clou du voyage, ce seront les paysages à couper le souffle. D’accord, les collines verdoyantes de la Californie du Nord ne sont pas dénuées de charme, mais ajoutez au même décor un lac cristallin et scintillant ainsi qu’une brise tiède, et vous obtenez un moment digne d’une carte postale. À mon humble a-vin (je suis loin d’être un connaisseur), trois vignobles en particulier sauront ravir les papilles de tout amateur :

- Blasted Church Vineyards, à Okanagan Falls. La salle de dégustation de ce vignoble est chaleureuse et champêtre, et ses tonneaux de chêne recèlent une liqueur tout simplement divine. Pour 5 $, vous pouvez goûter quatre vins différents; mais si vous achetez une bouteille, la dégustation est gratuite. Et je vous garantis que vous serez incapable de repartir les mains vides.

- Painted Rock Estate Winery, à Penticton. Cet établissement vinicole ultramoderne situé à flanc de colline est si pittoresque qu’il accueille des mariages plusieurs fois par semaine en été (photo : égoportrait de ma douce avec moi-même). Pour 10 $, vous pouvez déguster cinq vins différents; les bouteilles sont un peu plus chères, mais elles valent leur pesant d’or (liquide).

- Sleeping Giant Fruit Winery, à Summerland. Amateurs de vins de fruits, réjouissez-vous! Même si vous avez des goûts plutôt traditionnels (merlot, cabernet-sauvignon, malbec), vous y trouverez votre compte. La salle de dégustation est propre et lumineuse, et les échantillons sont généreux… et gratuits! (Mais ne prenez pas le volant en sortant!) Je vous mets au défi d’acheter moins de deux bouteilles.

Voilà mes endroits préférés, mais il y en a tellement d’autres. Que vous aimiez explorer la route des vins, descendre paresseusement la rivière sur une chambre à air ou vous dorer au soleil sur la plage, la vallée de l’Okanagan vous donnera envie de ne plus jamais rentrer à la maison!